II se gratte la tête au volant et reçoit une amende !
Un homme a récemment reçu une amende aux Pays-Bas pour avoir utilisé son téléphone au volant alors qu’en fait, il se grattait juste la tête !
Un Néerlandais, qui travaille pour une entreprise spécialisée dans la data, a expliqué sur le blog de sa société, qu’il a reçu une amende de 380 euros par erreur, l’accusant à tort d’avoir téléphoné au volant, alors qu’il se grattait juste la tête !
Une erreur de l’algorithme
Selon lui, il s’agit d’une erreur de l’algorithme détectant automatiquement les infractions.
Aux Pays-Bas, c’est une intelligence artificielle sur les radars qui détectent les conducteurs qui téléphonent au volant.
L’homme a demandé à consulter les photos de l’infraction. Il confirme qu’il se grattait la tête et ne tenait aucun téléphone dans sa main au moment des faits.
Le Néerlandais a alors reproduit un algorithme de détection d’objets et de mouvement pour prouver son innocence.
« Dès que ma main vide se porte à mon oreille, la vidéo montre que l’algorithme peut simplement signaler la présence d’un téléphone… Ce n’est donc pas exact et c’est probablement aussi ce qu’il s’est passé avec l’algorithme de la police », affirme-t-il.
Une histoire incroyable
Selon lui, il y a eu deux erreurs commises : la première par l’IA et celle du policier chargé de vérifier qu’une infraction a bien été réalisée.
Le Néerlandais a contesté son amende, mais n’a pas été entendu.
Il a donc déposé un recours devant le tribunal afin d’obtenir gain de cause.