AvionActualités 

Air France : une batterie prend feu sur un vol Air France, la catastrophe évité de peu

C’était une soirée presque banale à bord du vol Air France AF914 en direction d’Accra, Ghana le vendredi 21 août dernier, lorsque l’odeur de brûlé s’est répandue dans la cabine. À près de 10.000 mètres d’altitude, c’est le genre d’odeur qui fait monter l’adrénaline. Et pour cause.

Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou pour l’art contemporain à Ouidah, au Bénin, faisait partie des passagers. « Ça fume, ça va exploser! » s’exclame-t-elle en se rendant compte de la gravité de la situation. Ce n’est pas un film à suspense, mais la réalité à bord de ce vol international, et les risques d’une potentielle catastrophe étaient bien palpables.

Autre nouvelle insolite :   Insolite : un adorable chien attendrit un voleur !

En effet, une batterie de téléphone portable en train de charger était en train de surchauffer, menaçant de déclencher un incendie en plein vol. « C’est une situation qui peut avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à la destruction de l’appareil », met en garde le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.

Réaction Éclair du Personnel

Le personnel de bord d’Air France, parfaitement formé pour ces situations extrêmes, est intervenu en un éclair. Des hôtesses, vêtues de cagoules antifumée argentées, ont neutralisé le début d’incendie. Derrière le rideau, un ballet d’urgence a eu lieu : des seaux à champagne remplis d’eau allaient et venaient pour éteindre toute trace d’incendie. « Le PNC au badge rouge a fait exactement ce qui est annoncé au décollage : il a veillé à notre sécurité », témoigne Marie-Cécile Zinsou, saluant « un équipage Air France exceptionnel ».

Autre nouvelle insolite :   Lewis Capaldi, malade, ne parvient plus à chanter en plein concert : ses fans prennent le relais...

Le Dilemme des Batteries au Lithium

Cet incident soulève la question pressante des risques associés aux batteries au lithium dans les appareils électroniques en vol. La Federal Aviation Administration (FAA) a récemment recommandé de maintenir les appareils électroniques chargés à seulement 30% ou moins pour réduire le risque d’emballement thermique. Elle conseille également de « ne pas charger les appareils en vol ou, au minimum, de rester éveillé lors des recharges ».

Articles similaires