drapeau norvégienActualités Société / Faits Divers 

Une bourde sur Excel fait perdre 92 millions de dollars au fonds souverain norvégien !

Une simple erreur informatique a coûté très cher au fonds souverain norvégien ! Et le plus insolite est que le patron l’a très bien pris !

Le fonds souverain norvégien est l’un des plus importants de la planète, représentant 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.

Des conséquences colossales

En février 2023, une erreur informatique lui a coûté 92 millions de dollars, soit 86 millions d’euros, soit deux fois les pertes opérationnelles et accidentelles cumulées subies par le fonds souverain norvégien de 2010 à 2020.

« C’est un bon exemple de la façon dont même de minuscules imprécisions opérationnelles peuvent avoir des conséquences colossales lorsque vous gérez l’un des plus grands pools de capitaux au monde », a affirmé Norges Bank Investment Management.

« Ces choses-là arrivent ! Ne laissez pas cela gâcher votre week-end. En avant et haut les cœurs ! »

Le fonds souverain est présent dans 9 000 entreprises. Il compte 1500 milliards de dollars soit 1400 milliards d’euros d’actifs.

L’auteur de l’erreur et sa hiérarchie ont reçu un mail du grand patron du fonds, Nicolai Tangen, qui a dédramatisé la situation : « Ces choses-là arrivent ! Vous êtes à la fois super professionnel et vous contribuez au succès de l’entreprise. Ne laissez pas cela gâcher votre week-end. En avant et haut les cœurs ! ».

Une réaction rare pour un patron ! Il faut dire effectivement que tout est relatif !

Articles similaires