Les automobilistes qui porteront une doudoune cet hiver auront-ils une amende ?
En hiver, la doudoune est un indémodable. Porter ce vêtement au volant peut cependant entrainer des sanctions au Royaume-Uni. En France, on ne néglige pas non plus le danger de cette tenue…
Au Royaume-Uni, les automobilistes qui portent une doudoune en voiture risquent une amende allant jusqu’à 5 000 livres, soit près de 6 000 euros et un retrait de points.
Doudounes, gros pulls de Noël, costumes de Père-Noël… interdits au volant au Royaume-Uni
Le code de la route britannique considère qu’une tenue trop volumineuse peut représenter un danger pour l’automobiliste et ceux qui l’entourent : selon l’article 97 du Code de la route local, tous les conducteurs doivent porter des “chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte”.
Lors d’un contrôle, si les forces de l’ordre estiment que le vêtement porté gêne à la conduite, elles sont en droit de sanctionner l’automobiliste.
Sont également ciblés par cette loi : les gros pulls de Noël et les costumes de Père-Noël.
Avec la doudoune, des millisecondes de chance de survie du conducteur et même des passagers sont perdues
En France, le problème des vêtements trop volumineux au volant est également visé. Selon Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA : “Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues”.