station essenceActualités Faits Divers 

Un automobiliste tente de partir sans payer après son plein d’essence… sauf que sa voiture roule… au diesel !

Un automobiliste a essayé de s’enfuir sans payer après avoir fait le plein d’essence…

Un automobiliste a essayé de s’enfuir sans payer après avoir fait le plein d’essence… dans une station-service samedi 31 décembre après-midi à Breda, aux Pays-Bas. Cependant, sa voiture roulait… au diesel !

Les services de police l’ont rapidement rattrapé puisque sa voiture s’est arrêtée quelques mètres plus loin !

Est-ce grave de mettre de l’essence à la place du diesel ?

Confondre gasoil et essence peut avoir des conséquences dramatiques pour le moteur de la voiture. En effet, l’essence a un pouvoir nettoyant, qui sape complètement le travail de lubrification du gasoil, puisqu’elle détruit le film protecteur indispensable au bon fonctionnement du système d’injection diesel.

Lorsque du sans-plomb est mélangé au carburant diesel, le moteur commence par consommer ce dernier avant de rapidement hoqueter et provoquer des cliquetis sous le capot.

Que faire si j’ai mis de l’essence dans du diesel ?

Pour stopper cette « asphyxie » mécanique, vous devez couper le moteur impérativement et pratiquer une vidange !

Si l’erreur est constatée alors que la voiture est encore arrêtée à la pompe, il est primordial de ne pas démarrer son moteur.

En effet, il en faut peu pour abîmer un moteur diesel plus fragile qu’un moteur essence, notamment lorsque le véhicule est vieillissant : le taux maximal d’essence admis est de 15 % en hiver, 10 % le reste de l’année et seulement 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…).

Au-delà, la vidange est absolument nécessaire. 

Articles similaires