Une île irlandaise @AdobeActualités 

Vous voulez 84.000 € pour aller vivre sur une île ?

C’est la belle proposition du gouvernement irlandais pour repeupler ses petites îles.

Les amateurs de calme et de solitude feraient bien de tendre l’oreille : l’Irlande propose de venir vous installer sur une de ses îles pour y vivre durablement.

Irlande : « Revitaliser les niveaux de population »

Pour cela, vous aurez 92.000 dollars de bienvenue, ce programme a été lancé en juin 2023 et constitue une politique nationale de 10 ans pour ces îles. L’objectif est de « revitaliser les niveaux de population sur les îles, diversifier les économies insulaires, améliorer les services de santé et de bien-être, autonomiser les communautés insulaires et construire un avenir intelligent et durable ».

La plupart des lieux proposés sont des havres de paix sur le littoral ouest dont Inis Mor est la plus grande avec 14 km de longueur pour 3 km de largueur. Seul problème, le cadre à couper le souffle ne suffit pas et la population insulaire décline lentement : ils ne sont désormais plus que 762 habitants.

Irlande : devenir propriétaire d’une maison

Attention, l’offre est soumise à condition. Il faudra devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’une des îles qui doit avoir été construit avant 1993 et ciblé par le plan du gouvernement. L’argent aura pour but de financer une remise en état.

Il faut aussi, si vous êtes étranger, obtenir une autorisation de séjour. « L’objectif de cette politique est de veiller à ce que des communautés durables et dynamiques puissent continuer à vivre – et à prospérer – sur les îles du large pendant de nombreuses années à venir », explique le site de l’opération.

Articles similaires