Une auto-école propose la conduite sous alcool à ses élèves !
Si vous pensiez tout savoir sur les dangers de l’alcool au volant, une auto-école à Fukuoka, Japon, pourrait bien vous faire réviser votre jugement. Et, étonnamment, c’est avec le soutien de la police locale que cette expérience singulière est menée.
Un Test Conduite Inhabituel
Le Japon, pays où la tolérance en matière d’alcoolémie au volant est fixée à 0,3‰, est également le lieu d’un cours de conduite hors norme. Imaginez un instant: vous exécutez un parcours de conduite standard comprenant slaloms et virages, d’abord sobre comme un juge, puis après avoir ingéré un cocktail d’alcool. C’est ce que propose cette auto-école audacieuse. Une jeune journaliste du journal « Mainichi Shimbun » s’est prêtée à l’exercice et a réalisé que, malgré un sentiment de lucidité et de contrôle, elle était en réalité à la limite de l’accident. Une leçon terrifiante.
La Mémoire d’un Drame
Cette expérience audacieuse prend un relief particulier quand on sait qu’elle est menée 17 ans après un accident tragique qui avait choqué toute la ville de Fukuoka. Un homme en état d’ivresse avait tué trois enfants d’une même famille, croyant pourtant être en état de conduire. Ce cours semble être une réponse radicale, mais peut-être nécessaire, pour faire passer le message de la dangerosité de l’alcool au volant.
Le Débat International
Cette initiative rappelle une expérience menée en Suisse en 2013 par l’organisme RoadCross. Là aussi, des jeunes avaient été invités à prendre le volant après avoir fait la fête, mais les avis avaient été partagés quant à l’efficacité de la démarche. Des organisations comme la Croix-Bleue zurichoise s’étaient même interrogées sur le risque de contre-productivité d’une telle initiative.
L’alcool au volant est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Alors, faut-il choquer pour mieux éduquer? Les avis divergent, mais une chose est sûre: l’expérience japonaise est là pour rappeler que l’alcool au volant est un cocktail bien plus dangereux qu’il n’y paraît.