Un sexagénaire en route vers le Sud oublie son épouse sur une aire d’autoroute
Dans un scénario digne d’un film comique, un automobiliste a réalisé avec effroi qu’il avait laissé sa femme sur une aire d’autoroute pendant son trajet vers le Maroc. L’incident, survenu début juillet, a mobilisé plusieurs brigades de gendarmerie à travers la France pour retrouver la sexagénaire, patiemment restée sur place pendant plusieurs heures avant de signaler sa situation.
Une disparition remarquée tardivement
C’est dans la nuit du 4 au 5 juillet qu’un homme d’une soixantaine d’années a contacté la gendarmerie des Landes dans un état de panique. Parti de Paris pour rejoindre le Maroc, il venait de réaliser l’impensable : son épouse n’était plus dans le véhicule.
L’appel reçu par les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (Edsr) des Landes était, selon leurs termes, « plutôt confus ». L’homme semblait désorienté, incapable de préciser le lieu et le moment exacts de leur dernier arrêt.
Plus troublant encore, la fille du couple, âgée de 22 ans et également présente dans le véhicule, dormait pendant l’incident et n’a pu fournir aucune information sur la disparition de sa mère.
Une enquête complexifiée par des témoignages incohérents
Face à cette situation inhabituelle, les forces de l’ordre ont rapidement déployé des moyens d’investigation. L’homme évoquait vaguement une pause aux environs d’Orléans, mais les vérifications initiales n’ont donné aucun résultat.
Les gendarmes ont dû procéder à des réquisitions des systèmes de vidéosurveillance installés aux barrières de péage pour tenter de reconstituer l’itinéraire du véhicule.
La tâche s’est révélée d’autant plus ardue que les enquêteurs ont relevé « beaucoup d’incohérences » dans les déclarations du conducteur, compliquant la localisation de son épouse disparue.
Une attente de plusieurs heures pour la sexagénaire
La résolution de cette étrange affaire est finalement venue de la technologie. Grâce à la géolocalisation du téléphone portable de la femme de 62 ans, les autorités ont pu la situer dans le département des Deux-Sèvres.
Elle se trouvait sur l’aire d’autoroute de Pamproux, attendant stoïquement depuis quatre heures du matin, à environ 300 kilomètres du point où son mari avait finalement remarqué son absence.
Les gendarmes des Landes ont expliqué : « Nous avons contacté nos collègues de la zone qui ont pris cette femme en charge. Elle les avait déjà contactés pour indiquer que son mari l’avait oublié ».
Retrouvailles forcées et enquête ouverte
Suite à cette localisation, l’époux distrait a reçu l’ordre ferme de faire demi-tour pour récupérer sa femme. Cette situation, aussi insolite soit-elle, a néanmoins justifié l’ouverture d’une enquête officielle, confiée à la gendarmerie des Deux-Sèvres.
Après investigations, les militaires ont conclu qu’il s’agissait « bel et bien d’un oubli » et non d’un acte intentionnel. Ce qui devait être un simple voyage familial vers le Maroc s’est ainsi transformé en une mésaventure mémorable pour ce couple sexagénaire.