PrisonActualités Faits Divers 

Un homme reçoit 45 millions de dollars d’indemnisation après avoir passé 24 ans en prison à tort

Après 24 ans en prison à tort, un homme vient de toucher un dédommagement de 45 millions de dollars.

Après avoir passé 24 ans derrière les barreaux pour des délits qu’il n’a pas commis, Roger Dean Gillispie a reçu 45 millions de dollars d’indemnités pour le préjudice qu’il a subi.

Condamné pour des faits qu’il n’a pas commis

Les faits pour lesquels il a été incarcéré remontent à 1988.

L’homme était accusé de viol, enlèvement et vol aggravé pour trois affaires distinctes. Son procès s’est ouvert en 1991. Il a été condamné à 22 et 56 ans de réclusion criminelle.

En décembre 2011, il avait été libéré sous caution après qu’un juge de l’Ohio reconnaisse que son procès n’était pas équitable et qu’il y avait eu des manquements lors de l’enquête.

Roger a réussi à faire reconnaître son innocence, grâce à des étudiants de la faculté de droit à l’Université Cincinnati et au projet qu’ils ont mis en place sur le thème de l’innocence. Ces derniers ont notamment pointé du doigt l’enquêteur Scott Moore, de la police de Miami, qui avait supprimé des preuves et altéré le discernement de témoins “par le biais d’un processus d’identification hautement inapproprié et contaminé”, selon une ordonnance du tribunal de l’Ohio.

L’agent Moore avait également supprimé les preuves qui servaient d’alibi à Roger. Plusieurs reçus de location de terrain de camping prouvaient qu’il était dans l’Etat du Kentucky et non dans l’Ohio, lorsque les agressions ont eu lieu. Par ailleurs, aucune preuve matérielle n’incriminait l’homme dans les trois affaires pour lesquelles il a été condamné.

Les deux premiers enquêteurs avaient d’ailleurs écarté Roger Gillispie des suspects, car il ne correspondait pas à la description physique du violeur que les victimes décrivaient.

A l’issue de ce rapport, le tribunal de l’Ohio a supprimé la condamnation de Roger Dean Gillispie et ordonné sa libération. En décembre 2021, il a officiellement été reconnu comme “condamné à tort”.

45 millions de dollars en dédommagement : la somme la plus élevée de l’histoire de l’Etat de l’Ohio

“Sans la passion et l’inspiration des étudiants, cela n’aurait pas eu lieu”, a déclaré le directeur du projet Innocence, Mark Godsey.

Après sa libération, le combat a continué pour indemniser le préjudice de ces années passées en prison pour rien.

Les jurés ont estimé qu’il toucherait la somme de 45 millions de dollars en dédommagement, ce qui devient la somme la plus élevée de l’histoire de l’Etat de l’Ohio.

Pour l’homme, c’est un soulagement, mais ça ne rachètera jamais les années manquées.

“J’étais innocent, je suis innocent, j’ai toujours été innocent, et nous venons de le prouver une fois de plus”, a-t-il confié.

Articles similaires