Un détenu se filme dans une piscine gonflable qu’il avait installé dans sa cellule
Ah, l’été et ses plaisirs aquatiques ! Si pour la majorité d’entre nous, le bonheur est de se prélasser à la plage ou au bord d’une piscine, d’autres trouvent des moyens plus créatifs (et audacieux) de se rafraîchir. À la prison de Valence, dans la Drôme, un détenu a décidé de contourner les règles en installant une piscine gonflable d’un mètre de diamètre dans sa cellule. Un petit coin d’évasion ? Pas vraiment, surtout quand la technologie s’en mêle.
« Tranquillement au frais, les pieds dans l’eau »
C’est ainsi que le détenu s’est décrit en partageant une vidéo de lui-même sur les réseaux sociaux. La scène, insolite et rocambolesque, n’a pas manqué de susciter des réactions. « Il ne manque plus que la crème solaire ! », s’est indigné le syndicat FO Justice dans un communiqué mardi dernier. La question qui brûle toutes les lèvres : comment cette piscine a-t-elle atterri dans la cellule en premier lieu ?
Des drones et des brouilleurs : Le casse-tête technologique
Selon les syndicalistes, la piscine aurait pu être livrée par un drone, remettant en question les mesures de sécurité de la prison. « Il est grand temps de mettre en place des brouilleurs, comme c’est le cas à Grenoble », réclame le syndicat. Le détenu risque de comparaître devant une commission de discipline, et les questions sur la faille dans le système de sécurité se multiplient.
Prévenir plutôt que guérir
Il semble que que même dans une cellule de prison, la prudence et la préparation restent les maîtres-mots pour un séjour sans encombre. Mais pour l’heure, la vidéo du détenu a ouvert un débat bien plus vaste sur la sécurité, la technologie, et jusqu’où certains sont prêts à aller pour un moment de détente estival.