Savez-vous pourquoi les pilotes diminuent parfois la lumière dans l’avion la nuit ?
Si vous avez déjà volé de nuit, vous avez peut-être remarqué que les lumières de l’avion sont atténuées lors de l’atterrissage et du décollage. La raison n’est pas rassurante…
Si la lumière diminue en plein vol la nuit, ce n’est pas parce que le pilote tente de nous endormir…
La raison n’est pas celle que vous croyez…
La raison est liée à la santé et à la sécurité, au cas où quelque chose se passerait mal.
Lors d’un accident où les passagers devraient sortir rapidement de l’appareil, les yeux des passagers devraient s’adapter au changement de lumière et voir le plus rapidement et le mieux possible à l’extérieur.
Aussi, les agents de bord ont révélé que la diminution des lumières signifie que nos yeux seront mieux adaptés à l’obscurité, si nous devions inopinément quitter l’avion et que nous devrions ainsi être en mesure de voir plus rapidement.
Comment piloter un avion la nuit ?
Pour pouvoir emmener des passagers en vol de nuit le commandant de bord doit avoir accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un appareil du même type ou de la même classe.
En outre, lever les stores des hublots au décollage et à l’atterrissage le jour ou la nuit permet de garder le contact visuel avec l’extérieur, ce qui peut réduire le sentiment de désorientation ou d’anxiété chez certains passagers.