Société / Faits Divers 

Nantes : cinquième meurtre lié au trafic de drogue secoue la ville

La métropole nantaise replonge dans la spirale des violences armées. Un nouveau drame a endeuillé la ville, marquant une escalade préoccupante des règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants. Cette fois, c’est aux abords du stade de la Beaujoire que la tragédie s’est déroulée.

Une poursuite mortelle dans la nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune homme âgé de 19 ans a perdu la vie après avoir été pris pour cible par des individus armés. La victime se trouvait à bord d’une Renault Clio en compagnie de deux autres personnes.

Le scénario s’est transformé en cauchemar lorsqu’un second véhicule transportant cinq personnes a entamé une course-poursuite. Après avoir rattrapé la Clio, l’un des occupants du véhicule poursuivant a fait usage d’une arme à feu.

Les projectiles ont atteint mortellement le jeune homme. Les assaillants ont pris la fuite immédiatement après les tirs et demeurent non identifiés à ce stade de l’enquête.

Des tentatives de sauvetage vaines

Malgré l’intervention rapide des secours et les tentatives de réanimation effectuées sur place, les efforts se sont révélés insuffisants. Le jeune homme a été déclaré décédé sur les lieux du drame, près du complexe sportif emblématique de la ville.

Autre nouvelle insolite :   Emmanuel Macron « décapité » procès pour l’artiste qui l'a peint, liberté ou appel au meurtre ?

Le cinquième homicide par arme à feu en deux mois

Ce nouveau décès porte à cinq le nombre de meurtres par arme à feu recensés dans la métropole nantaise depuis le mois d’avril. Cette série d’événements tragiques témoigne d’une intensification des violences urbaines.

Une chronologie glaçante

Le 28 avril, un jeune homme avait été tué et un autre blessé dans le quartier de la Bottière. Quelques semaines plus tard, le 14 mai, un adolescent de seulement 14 ans perdait la vie dans le quartier du Port-Boyer, tandis que deux autres jeunes étaient blessés.

La nuit du 26 au 27 mai avait déjà vu un homme d’une vingtaine d’années être abattu près du stade de la Beaujoire, soit au même endroit que le dernier drame. Le 4 juin, un jeune de 18 ans était tué dans le quartier de la Bottière par des tireurs circulant sur des motos électriques.

Autre nouvelle insolite :   Meurtre par conjoint dans le VIIe à Paris : un suspect en fuite

Le trafic de stupéfiants en toile de fond

Les enquêtes précédentes ont établi un lien direct entre ces homicides et le trafic de drogue qui gangrène certains quartiers de Nantes. Les différents incidents ont eu lieu à proximité de points de deal connus des services de police.

Les investigations antérieures font état de tirs en rafale, témoignant de l’armement conséquent dont disposent les organisations criminelles. Les quartiers de la Bottière, du Port-Boyer et d’Halvêque sont particulièrement touchés par ces violences.

Silence du parquet

Sollicité pour commenter ce nouvel événement tragique, le parquet de Nantes n’a pas encore donné suite aux demandes d’information. Les enquêtes sur les précédents meurtres n’ont pas encore permis d’identifier l’ensemble des auteurs.

Cette absence de réponse alimente les interrogations sur les moyens déployés pour enrayer cette vague de violence et rassurer une population inquiète face à la multiplication des fusillades.

Articles similaires