Le « caca » de baleine, outils de lutte contre le réchauffement climatique
C’est une information tout à fait sérieuse qui nous vient de l’Institut norvégien de recherches marines. Ceux-ci nous apprennent, d’après leurs recherches, que les excréments de baleine seraient fertilisants pour les océans.
« Cela peut sembler dégoûtant, mais pour l’écosystème, cela vaut son pesant d’or »
Nos confrères du journal Ouest France, rapportaient ainsi le travail des chercheurs : « Cela peut sembler dégoûtant, mais pour l’écosystème, cela vaut son pesant d’or, souligne l’institut dans un communiqué publié jeudi 9 février 2023. L’idée, c’est simplement que ces excréments fertilisent les océans tout comme vaches et moutons le font sur terre. »
Par ailleurs, ils expliquent que : « La contribution réelle des baleines est sans doute supérieure car ces estimations n’incluent pas l’urine, très riche en azote »
Ce qui serait « positif pour le climat »
Ainsi Kjell Gundersen développe les conclusions de leurs recherches : « Si l’on a moins de baleines, on risque qu’il y ait moins de fertilisation de la surface des océans Or, une production accrue de phytoplancton, c’est plus de CO2 absorbé. »
Ce qui serait « positif pour le climat », mais « on ne connaît pas le bilan net des baleines en termes de gaz à effet de serre » puisque leurs respirations qui dégagent du méthane, ne sont pas étudiées. Un projet de recherche financé par l’Europe devrait commencer en Juin 2023 pour remédier à ces lacunes!
Voici le travail de l’artiste Nicole Kelner, qui illustre cette mécanique de manière ludique :