Incroyable : La police découvre 200 kg de drogue.. dans des fromages !
C’est une affaire qui a vraisemblablement suscité plus de ricanements que d’appétit. Dans un coup de filet qui s’est révélé aussi inattendu que créatif, la police anglaise a mis la main sur une quantité impressionnante de cocaïne dissimulée de manière peu conventionnelle. Les faits se sont déroulés dans une vieille caserne de pompiers dans le nord de l’Angleterre, où les agents ont découvert non seulement des sacs-poubelles renfermant la substance illicite mais aussi de prodigieux fromages de gouda, réceptacles inattendus de paquets de drogue soigneusement cachés.
La trouvaille policière a pris une tournure presque ludique lorsque celle-ci a partagé son expérience sur les réseaux sociaux, tissant avec humour des jeux de mots à propos de l’incident. « Dites cheese », ont-ils lancé, révélant les visages de deux suspects devant les caméras en pleine garde à vue et soulignant ironiquement que cacher de la cocaïne dans du fromage n’était certainement pas la meilleure des stratégies.
Les forces de l’ordre ont exposé la saisie via une vidéo éloquente où, en sectionnant les blocs de gouda, elles dévoilaient des volumes conséquents de drogues. Ce scénario insolite a donné lieu à des estimations de valeur marchande aussi étonnantes que l’étaient les cachettes : 20 millions d’euros, une somme colossale pour une prise aussi inusitée.
Back in May 2023, we raided Chaudhri’s unit at the Old Fire Station in #Blackburn and found a £17.2 million haul of cocaine ready to be distributed to the UK.
— Lancashire Police (@LancsPolice) April 15, 2024
Some of the drugs were hidden in blocks of cheese, but no problem for our sharp officers who got to work uncovering it. pic.twitter.com/42kjDwRYZS
Un réseau démantelé et des peines sévères
Les investigations ont conduit les enquêteurs sur la piste de Saleem Chaudhri, un suspect d’âge mûr suspecté de pratiques de trafic, avant qu’un de ses associés ne rejoigne le banc des accusés. Il s’agissait de Rieddul Mohabath, un jeune homme impliqué dans la distribution de la drogue au sein du vaste territoire britannique. L’ampleur de l’opération a laissé entrevoir l’existence d’un réseau bien rodé, s’étalant probablement bien au-delà des simples frontières du comté du Lancashire.
Après une année d’attente, le verdict est tombé : les deux hommes ont été jugés et condamnés à des peines de prison ferme significatives. Le plus âgé des deux, Chaudhri, voit sa liberté compromise pour près de trois décennies, tandis que Mohabath s’apprête à passer un laps de temps substantiel derrière les barreaux, avec seize années de réclusion.
Cette opération a mis en lumière la créativité sans limites des réseaux de trafiquants, tout en démontrant l’efficacité et la vigilance des forces de l’ordre. Et si la présentation de l’affaire a pu prêter à sourire, elle n’en reste pas moins un rappel sérieux des dangers et de la réalité sombre du trafic de stupéfiants.