Ils n’ont plus de connexion 4G… à cause de mouettes
Alors que le réseau internet mobile se développe à vitesse grand V, il n’est pas à l’abri de dysfonctionnements pour le moins insolites.
Les habitations des environs de Horning, un village de Norfolk Broads en Angleterre, sont mécontentes de leur réseau 4G depuis plusieurs semaines. Leur connexion est carrément coupée, rendant leur quotidien difficile, explique BFMTV.
4G coupée : « Les mouettes ont décidé de faire leur nid »
Et le coupable n’est pas leur opérateur téléphonique O2, mais bel et bien des mouettes qui ont élu domicile sur les antennes 4G de la localité. « Les mouettes ont décidé d’y faire leur nid, de s’y reproduire et d’y pondre leurs œufs », explique ainsi Duncan Baker, le député de la ville.
Elles ont élu domicile sur l’émetteur provisoire de Horning et toute intervention semble impossible dans les prochains jours. Tant que les mouettes sont présentes, « les ingénieurs ne peuvent pas terminer le câblage de l’émetteur temporaire », ce qui empêche les habitants des localités environnantes de pouvoir se connecter à la 4G.
4G coupée : des conséquences en cascade
Et les conséquences sont multiples : les distributeurs de billets fonctionnent aussi à la 4G et sont donc inaccessibles. « Bien que les gens puissent toujours retirer de l’argent au bureau de poste, notre distributeur de cartes ne fonctionne pas parce qu’il utilise la 4G », a déclaré Adrienne Seddon, qui administre le bureau de poste de Horning.
La population prend son mal en patience. « C’est frustrant, il y a des gens bien plus mal lotis que nous, mais le problème couvre une large zone ».