Il écope d’une amende de 270 euros pour avoir échangé sa place avec un voyageur dans le TGV !
Un passager du TGV Paris-Lyon a écopé d’une amende de 270 euros après avoir accepté d’échanger sa place de seconde classe avec un voyageur de première classe.
Hugues, jeune passager de 25 ans, n’a pas eu un voyage Paris-Lyon tranquille en TGV…
« Nous avons pris contact avec lui et son amende sera bien annulée »
Il avait réservé une place en seconde classe et s’est retrouvé en première après avoir accepté d’échanger son siège avec un autre assis en première qui voulait sa place.
Le jeune homme a été verbalisé par un contrôleur SNCF de 270 euros.
« Nous renouvelons nos regrets et excuses à Hugues pour cette situation vécue. Nous avons pris contact avec lui et son amende sera bien annulée », a annoncé la SNCF ce mercredi 6 mars 2024 suite à son post sur X où Hugues ralait. Une publication qui a été vue plus de 10 millions de fois.
Hugues avait pourtant prévenu le contrôleur…
Hugues avait pourtant prévenu le contrôleur avant de changer de place…
« Un voyageur porteur d’un billet ne correspondant pas à la classe dans laquelle il est installé est régularisé. Cela consiste à faire payer au voyageur le montant qui lui permet de poursuivre son voyage en étant en règle à bord du train et en l’occurrence dans la classe correspondante », a affirmé la SNCF.
La première ligne à grande vitesse est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand, après l’approbation du projet par Georges Pompidou peu avant sa mort, en mars 1974.
Les rames orange des TGV construits à l’usine Alsthom de Belfort (aujourd’hui Alstom) y roulent à 260 km/h, et relient Paris à Lyon en 2 heures 40.
Les rames de la SNCF, d’Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h.
La France dispose du quatrième plus grand réseau à grande vitesse derrière la Chine, l’Espagne et le Japon, avec ses 2 800 km de lignes.