Fraude bancaire dans une station-service du Val-de-Marne : de nombreux clients volés
Un réseau sophistiqué d’escroquerie bancaire vient d’être démantelé en région parisienne. Les malfaiteurs utilisaient une technologie avancée pour capturer discrètement les données des clients lors de transactions quotidiennes, exposant des centaines de personnes à des risques de fraude.
La technique employée par les fraudeurs est particulièrement élaborée. Ces derniers ont inséré des dispositifs appelés « shimmers » à l’intérieur des terminaux de paiement d’une station-service située à Vitry-sur-Seine.
Ces boîtiers électroniques miniatures sont conçus pour intercepter silencieusement les informations sensibles lors des transactions, y compris le code confidentiel tapé par les clients. Contrairement aux skimmers classiques qui se placent à l’extérieur des appareils, les shimmers sont quasiment indétectables à l’œil nu.
Opération policière réussie contre le réseau criminel
Suite à une alerte émise par le groupement d’intérêt économique Carte Bancaire, la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) a lancé une enquête approfondie qui a abouti à l’arrestation de quatre individus.
Les suspects ont été appréhendés le vendredi 13 juin après avoir manipulé les terminaux bancaires de la station-service val-de-marnaise. Âgés de 43 à 56 ans et tous de nationalité roumaine, ils ont été présentés à la justice.
À l’issue de leur garde à vue, les quatre personnes impliquées ont fait l’objet d’une mise en examen et ont été placées en détention provisoire. Les charges retenues contre elles sont particulièrement graves dans le domaine de la cybercriminalité financière.
Un réseau international avec des ramifications en Espagne
L’enquête a révélé une organisation criminelle bien structurée. Les données dérobées n’étaient pas exploitées sur place mais transmises à des complices basés en Espagne.
Les informations captées à Vitry-sur-Seine étaient envoyées vers Barcelone et Madrid, où elles étaient traitées pour être ensuite utilisées dans diverses opérations frauduleuses. Cette dimension internationale complique l’enquête mais démontre l’ampleur du réseau.
Les autorités poursuivent leurs investigations car les complices espagnols n’ont pas encore été arrêtés. Les enquêteurs examinent également la possibilité que d’autres stations-service aient pu être ciblées par le même réseau criminel.
La vigilance reste donc de mise pour les consommateurs, particulièrement lors de paiements effectués dans des stations-service ou autres points de vente à risque.

