Drame dans le Marais poitevin : deux amis partent faire un tour de barque et sont retrouvés morts
Le Marais poitevin a été le théâtre d’un tragique événement ce weekend. Deux amis quadragénaires partis en balade en barque samedi après-midi ont disparu dans des circonstances encore floues. Après plusieurs jours de recherches intensives mobilisant d’importants moyens, les plongeurs ont finalement retrouvé leurs corps immergés.
Chronologie d’une disparition inquiétante
C’est samedi soir que l’alerte a été donnée aux autorités. La gendarmerie a reçu un signalement à 21h concernant deux hommes qui n’étaient pas revenus d’une excursion en barque débutée en fin d’après-midi dans le réseau de canaux du Marais poitevin.
Nicolas B. et Jérémy P., tous deux nés en 1978 et résidant dans le Maine-et-Loire, séjournaient dans un gîte à Sansais avec un groupe d’amis. Leur sortie, commencée vers 17h30, devait être une simple balade dans ce cadre naturel exceptionnel.
Une embarcation retrouvée vide
La première découverte inquiétante fut celle de leur barque, repérée chavirée et sans occupant dans le canal du Biffour. Cette découverte a immédiatement déclenché une vaste opération de recherche dans ce dédale aquatique caractéristique du Marais poitevin.
Mobilisation exceptionnelle des secours
Face à cette disparition, un dispositif considérable a été déployé pour retrouver les deux hommes. Comme l’a indiqué la procureure de Niort, « D’importants moyens humains et matériels de recherche sont mis en œuvre ».
Les opérations ont mobilisé:
– Des plongeurs spécialisés
– Plusieurs embarcations de l’Office français de la Biodiversité
– Des unités de gendarmerie
– Un hélicoptère pour les recherches aériennes
– Des drones pour explorer les zones difficiles d’accès
– Les pompiers des Deux-Sèvres
Découverte tragique des corps
Après d’intenses recherches, les plongeurs ont localisé le premier corps lundi après-midi, vers 15h20. Selon Sophie Lacote, procureure de la République de Niort, il s’agissait du « corps d’un homme immergé, légèrement en amont du lieu de découverte de l’embarcation ».
Le second corps a été retrouvé le lendemain mardi, aux alentours de 10h45. La procureure a précisé qu’il s’agissait « d’un homme immergé à moins de cinq mètres du lieu de découverte du précédent corps ».
Les circonstances du drame à déterminer
Si la découverte des corps met fin aux recherches, elle ouvre désormais la phase d’enquête sur les circonstances exactes ayant conduit à ce drame. Des autopsies ont été ordonnées par le parquet pour confirmer formellement l’identité des victimes et, surtout, déterminer précisément les causes de leur décès.
Les investigations devront déterminer pourquoi l’embarcation s’est retournée et comment les deux amis se sont retrouvés piégés dans les eaux du Marais poitevin, un site touristique habituellement paisible mais qui peut présenter des dangers pour les plaisanciers, notamment en cas de méconnaissance des lieux ou de conditions météorologiques défavorables.

