Baleine à bossesActualités Sciences & Santé 

Des scientifiques ont réussi à avoir une discussion avec une baleine à bosse !

Dans la revue «PeerJ», une équipe de scientifiques décrit son échange avec une femelle grâce à des chants de baleine enregistrés.

Des scientifiques de l’Université de Californie (Davis), de l’Institut Seti et l’Alaska Whale Foundation ont réussi à conversé avec une baleine à bosse au milieu d’un bras de mer vers les côtes de l’Alaska. Le dialogue sonne comme une série de sons gutturaux.

La baleine à bosse était à 100 mètres du bateau

Dans la revue PeerJ, journal scientifique de biologie et de médecine, ils décrivent leur expérience d’un matin d’août 2021.

Dans le sud-est de l’Alaska, à proximité des îles Five Fingers, Twain, une baleine à bosse femelle d’environ 38 ans, s’approche à moins de 100 mètres du bateau de recherche Glacier Seal et l’encercle.

Une salutation à été faite à la baleine via un haut-parleur sous-marin

Les scientifiques diffusent grâce à un haut-parleur sous-marin un signal de salutation dans l’eau, enregistré la veille au milieu d’un groupe de baleines. Après deux tentatives, le cétacé répond une première fois à l’appel. Puis ensuite a lieu un « échange sonore » de vingt minutes.

« Nous pensons qu’il s’agit du premier échange de ce type entre l’homme et la baleine à bosse dans la «langue» des baleines à bosse », déclare Brenda McCowan, autrice principale de l’étude et chercheuse comportementaliste à l’université de Californie.

Articles similaires