De nouveaux cadavres de vaches balancés à la mer et retrouvés sur la plage en Bretagne !
Plusieurs cadavres de bovins ont été retrouvés échoués sur des plages bretonnes ces dernières semaines…
Depuis novembre 2023, plusieurs vaches ont été retrouvées mortes sur les plages du Finistère, notamment à Trégunc ou à Tréogat.
D’où provenaient ces bêtes ?
Les animaux ont le ventre très gonflé et semblent avoir passé beaucoup de temps dans l’eau. D’où viennent ces bêtes ? Le mystère reste entier.
Autre point à élucider : leurs bagues d’identification ont été enlevées.
Elles « sont volontairement coupées pour ne pas pouvoir les identifier et retracer le navire », expliquent Jacky Bonnemains, président de l’association Robin des Bois et Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214 à Télégramme.
Un cargo transportant du bétail les aurais jetés à la mer.
Quelques semaines plus tôt, le 11 novembre dernier, un navire transportant des veaux de l’Irlande vers la Libye s’était mis à l’abri devant le port de Douarnenez avant l’arrivée de la tempête Ciaran.
Des sales méthodes…
« C’est la pratique habituelle dans le transport maritime quel que soit le type d’animal. Les animaux morts sont balancés à la mer », a déclaré Paul Tourret, Directeur de l’Institut Supérieur d’Économie Maritime (ISEMAR), à France 3.
Selon les associations L214 et Robin des Bois, cette méthode « éviterait, par exemple, de mettre les animaux en quarantaine à l’arrivée à destination. Ou de maintenir le bétail à bord si un animal est malade ».
Elles dénoncent le fait que les animaux soient entassés les uns sur les autres sans assistance vétérinaire à bord.
L’association L214 somme l’Union Européenne de revoir sa réglementation en matière de transport animal.
La loi de 2005 précise qu’ « un animal qui présente des signes de maladie ou de blessure en cours du transport doit être isolé et recevoir rapidement les soins appropriés, voire même être euthanasié en urgence pour éviter toute souffrance évitable »…