Corse : vague de crime en haute mer !
Dans le cadre enchanteur de l’île de Beauté, une série d’événements sinistres vient ébranler la quiétude des habitants et des acteurs du tourisme maritime. Une épidémie d’incendies criminels s’abat sur les bateaux de promenade en mer, suscitant un émoi général et une vive inquiétude face à ce phénomène alarmant.
Une tentative d’intimidation
L’affaire débute à Calvi, dans la nuit de lundi à mardi, où pas moins de cinq bateaux, appartenant à trois sociétés de promenade différentes, ont été la cible de flammes destructrices. D’après les premières constatations et les déclarations du procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, l’origine criminelle ne fait aucun doute. Des individus munis de bidons d’essence se seraient introduits dans les ports pour accomplir ces actes délibérés.
Ce phénomène n’est pas isolé. Il fait suite à d’autres incidents similaires survenus à Saint-Florent fin avril et à Ajaccio mi-mai. Ces incendies, qui s’attaquent à des moyens de subsistance et au secteur vital du tourisme, ont été qualifiés par le collectif antimafia « Maffia no, a vita ié » d' »attentats crapuleux ». Le collectif dénonce une tentative d’intimidation et de prise de contrôle par des pratiques mafieuses.
Impact sur l’économie de l’île
Devant cette série de crimes, le collectif « Maffia no, a vita ié » s’insurge et appelle à une réaction forte des autorités judiciaires. Il exhorte la justice à agir avec fermeté pour « mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes lâches ». Ces événements s’inscrivent dans un contexte plus large d’incendies criminels ciblant divers établissements de plage et restaurants, notamment à Bastia, Bonifacio et Calvi.
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse exprime également son inquiétude face à ce qu’elle décrit comme un « cycle mortifère d’attentats, d’incendies et autres drames », impactant sévèrement l’économie de l’île.
Dans l’attente de solutions concrètes et d’avancées significatives dans les enquêtes, les Corses vivent sous la menace de ces pratiques criminelles, espérant que leurs côtes et leurs entreprises seront à nouveau un havre de paix pour les habitants et les visiteurs.