Ce défi insolite lancé par Brigitte Bardot à Jean-Luc Godard

Ce mercredi 14 septembre, Arte a diffusé ce mercredi 14 septembre, « Le Mépris ». Film grand public de Jean-Luc Godard qui avait livré une anecdote décoiffante sur Brigitte Bardot, vedette du film…

Jean-Luc Godard s’est éteint mardi 13 septembre 2022, chez lui en Suisse à l’âge de 91 ans. Il a choisi le suicide assisté.

Ce mercredi 14 septembre, Arte lui a rendu hommage en diffusant l’une de ses œuvres majeures, peut-être son film le plus grand public, Le Mépris.

Cette « choucroute » ne convient pas à Jean-Luc Godard

Le film tourné en 1963, est « l’histoire d’un malentendu entre un homme et une femme », résumait Jean-Luc Godard. Cet homme est joué par Michel Piccoli et cette femme, prénommée Camille, est incarnée par Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot est coiffée d’un chignon XXL. Pour Jean-Luc Godard, cette « choucroute » colle mal au personnage de Camille. 

« Ecoutez non Bri-Bri c’est trop, c‘est trop grand »

« Je lui ai dit : ‘écoutez non Bri-Bri c’est trop, c‘est trop grand, il va falloir le baisser' », avait-t-il confié.

Tout d’abord, Brigitte Bardot refuse de baisser son chignon.

Alors Jean-Luc Godard trouve un subterfuge. Il lui propose un marché : « Je lui ai dit ‘si je marche sur les mains, est-ce que pour chaque mètre que je me marche vous acceptez de baisser d’un centimètre votre coiffure ?’ »

Brigitte Bardot a alors accepté. Illico, Jean-Luc Godard a parcouru quinze mètres sur les mains…

Il avait eu gain de cause : Camille ne porte pas de chignon.   

Articles similaires