Un restaurant en prison va ouvrir à Marseille
La prison des Baumettes de Marseille va accueillir le premier restaurant bistronomique carcéral français. Il sera ouvert au grand public et géré par les détenus. Un projet destiné à les aider à se réinsérer.
« Les Beaux Mets », le premier restaurant carcéral de France, s’installe dans la prison des Baumettes de Marseille et ouvrira en octobre.
« On veut déconstruire l’image que la société civile peut avoir des détenus. Une personne détenue peut évoluer et l’objectif que l’on a, c’est qu’elle trouve à la sortie une place dans la société », a expliqué Christine Charbonnier, secrétaire générale.
Une initiative portée par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, en partenariat avec l’association Festin.
Pas d’alcool, d’argent, ni de téléphone en salle
Les « Beaux Mets » sera ouvert chaque midi, du lundi au vendredi. Les plats bistronomiques à la carte seront préparés sous l’égide de la cheffe Sandrine Sollier, qui a travaillé avec le chef Gérald Passédat.
Une quarantaine de détenus y travailleront comme dans un « vrai » restaurant, en salle et en cuisine. Ils seront encadrés par trois professionnels de la restauration, ainsi qu’une conseillère en insertion professionnelle.
L’argent et les téléphones, interdits en salle, devront être laissés à l’accueil. Tous les menus seront proposés sans alcool.
Ce concept existe déjà en Italie et Angleterre
« Un restaurant permet d’acquérir certaines habilités sociales. Il est toujours utile de savoir cuisiner. Cela permet également d’apprendre des règles d’hygiène, le travail en groupe et la hiérarchie. Cela permet enfin d’aborder à travers le contact client une manière de communiquer la plus fluide possible », éclaire Christine Charbonnier.
Des restaurants carcéraux ont déjà ouvert en Italie et en Angleterre.