A 57 ans, elle vit avec 300 Schtroumpfs
Mireille Tardy est passionnée par les Schtroumpfs depuis toujours. Pendant des années, elle a constitué une collection qui en compte aujourd’hui plus de 300.
Mireille Tardy, 57 ans, est passionnée des Schtroumpfs depuis toujours. Habitante de La Tour-en-Jarez dans la Loire, elle vit avec son mari et plus de 300 Schtroumpfs. Elle a débuté sa collection « il y a environ douze ou treize ans », l’enseignante est une passionnée depuis son plus jeune âge.
« Quand j’étais petite, j’ai trouvé un Schtroumpf par hasard dans la cour de l’école. Il m’a beaucoup plu et je l’ai ramené chez moi », raconte-t-elle.
Mireille Tardy a dépensé plus de 1 000 euros
« Mes parents ont commencé à nous en acheter de plus en plus jusqu’à atteindre une vingtaine de Schtroumpfs. Puis ils nous ont offert un village, on jouait tout le temps avec », confie-t-elle.
Lorsque Mireille Tardy a eu son premier enfant, aujourd’hui âgé de 27 ans, elle a commencé à établir une vraie collection : « Ma sœur offrait régulièrement des magazines à mon aîné et à chaque fois, il était accompagné d’un cadeau en relation avec l’univers des Schtroumpfs. Des personnages mais aussi des toits de maison par exemple. Une année, on a réalisé un village des Schtroumpfs devant le sapin de Noël. Ils ont été émerveillés et ensuite, c’est devenu un de leur jeu préféré. J’étais à fond. Je me connectais tous les soirs sur Internet pour en trouver des nouveaux à acheter », explique-t-elle.
Mireille Tardy a dépensé plus de 1 000 euros pour sa collection.
« J’ai aussi des Schtroumpfs historiques, ceux habillés en Thomas Edison ou Christophe Colomb »
« Je me suis vite rendu compte qu’il était très difficile de trouver des Schtroumpfs en magasin. Je les ai surtout achetés sur les plateformes de vente en ligne. Un jour, je suis tombée sur une annonce d’une Alsacienne qui vendait tout un village pour 200 €. Je n’ai pas hésité une seconde », conclut-elle.
En ajoutant : « J’ai aussi des Schtroumpfs historiques, ceux habillés en Thomas Edison ou Christophe Colomb ».
Elle a également déniché des pièces rares telles que le château de Gargamelle : « Elles ne sont plus éditées donc il est difficile de les trouver », indique-t-elle.