Train à vapeurActualités Société / Faits Divers 

Vous rêviez de voyager à bord d’un train à vapeur ? C’est possible !

Certains lieux offrent une échappée belle vers le passé, où la nostalgie des temps révolus prend vie. À seulement 1h20 de Strasbourg, une expérience singulière vous attend, un voyage qui vous transportera à l’époque de l’âge d’or ferroviaire. Embarquez pour un périple hors du temps à bord d’un authentique train à vapeur, et laissez-vous envoûter par le charme d’antan.

Un voyage sur des rails d’histoire

L’association Train Thur Doller Alsace (TTDA), créée en 1971, est dépositaire d’un patrimoine remarquable. Préservant les joyaux de l’histoire ferroviaire, elle invite petits et grands à découvrir des locomotives à vapeur, autorails et voitures de légende, soigneusement restaurées par une centaine de bénévoles passionnés. Le TTDA, depuis 1976, exploite une ligne de 12 km entre Cernay et Sentheim, avec pour mission de faire perdurer le souvenir de ces mécaniques d’époque.

Autre nouvelle insolite :   Un mariage aux Philippines interrompu par... un séisme de magnitude 6,7 !

Sur les traces d’une ligne oubliée

Initiée en 1869 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, la ligne Cernay-Sentheim devait originellement connecter Bollwiller à Belfort. Des événements historiques ont toutefois changé son destin, la laissant comme une voie de desserte locale, méconnue du grand public. Après la fermeture du service en 1967 pour les voyageurs et en 1972 pour les marchandises, c’est la TTDA qui lui insuffle une nouvelle vie grâce à des circuits touristiques.

À la gare de Cernay-Saint-André, l’aventure commence. Les voyageurs sont transportés dans une autre époque, avec la possibilité de visiter le dépôt et l’atelier d’entretien à la gare de Burnhaupt. Là, on découvre l’envers du décor, l’art de la restauration ferroviaire. Le trajet se poursuit jusqu’à Sentheim, où une manœuvre impressionnante de la locomotive à vapeur est effectuée, le temps pour les passagers de profiter d’un food truck ou d’un pique-nique convivial.

Autre nouvelle insolite :   Ces images incroyables d'un homme qui saute sur le toit d'un gratte-ciel à New-York

De juin à septembre, chaque dimanche, mercredi et jour férié, le TTDA offre une programmation riche avec des trains thématiques : Western, Halloween, Noël, Pâques, et même un train des étoiles. Pour les passionnés, l’association propose des stages de conduite de locomotive à vapeur et offre la possibilité de privatiser des trains pour des occasions spéciales.

L’engagement des bénévoles et le soutien des visiteurs permettent à l’association Train Thur Doller Alsace de continuer à partager ce patrimoine exceptionnel. Ce voyage est une célébration de l’histoire ferroviaire, une expérience qui transcende les générations et invite à un enchantement sans égal.

Articles similaires