Vous ne devinerez pas ce que cette voiture a heurté !
Dans le silence de la nuit pyrénéenne, les routes sinueuses des Pyrénées-Orientales ont été le théâtre d’une rencontre aussi inattendue que tragique. Un événement rarissime a eu lieu le jeudi 13 février, lorsqu’un loup a croisé le chemin d’un automobiliste, avec un dénouement fatal pour l’animal. Cet incident est l’occasion de plonger dans la réalité de la faune sauvage française, où le loup, espèce protégée et emblème de la biodiversité, se retrouve parfois au cœur de situations conflictuelles avec l’homme.
Une autopsie était prévue à l’École vétérinaire de Toulouse
L’organisme officiel a fait savoir à la presse, le 14 février, qu’une vérification minutieuse avait été effectuée pour identifier l’animal impliqué dans l’accident. « Il n’y a pas de doute possible. Il s’agit bien d’un loup : l’animal présente toutes les caractéristiques, que ce soit la forme de la queue, la taille des oreilles, des crocs ou encore les traits noirs sur les pattes », a ainsi révélé l’Office français de la biodiversité. Une autopsie était prévue à l’École vétérinaire de Toulouse pour recueillir davantage d’informations sur l’âge, le sexe et l’état de santé du loup avant l’impact, ainsi que pour investiguer sur son origine géographique grâce à un test ADN.
« Il faut bien faire la différence entre le fait qu’on voit un loup à un endroit et le fait qu’il y soit installé »
La surprise était de taille pour les locaux : un loup à une altitude aussi basse, et en plaine, dans cette région, n’avait jamais été observé. Un responsable de l’OFB a indiqué à France 3 que la présence d’un loup ne signifiait pas nécessairement qu’il se soit établi dans la zone. « Il faut bien faire la différence entre le fait qu’on voit un loup à un endroit et le fait qu’il y soit installé, que ce soit une zone de présence permanente, ça n’est pas du tout le cas ici », a-t-il précisé. Le loup était vraisemblablement de passage, ce qui ajoute à la rareté de l’incident.