Vladimir Poutine offre des bagues à neuf dirigeants comme dans le « Seigneur des anneaux »…

Vladimir Poutine a reçu à Saint-Pétersbourg des chefs de gouvernement et d’État de huit anciens pays de l’URSS. Il leur a offert des anneaux…

En plein conflit russo-ukrainien, Vladimir Poutine a offert des anneaux à ses huit homologues étrangers, tous ex-membres de l’URSS, soit les dirigeants d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkmenistan et de l’Ouzbékistan…

Les mentions « Bonne année 2023 » et « Russie » sont inscrits sur les bagues

Le président russe leur a offert des bagues en or blanc et jaune où étaient inscrites « Bonne année 2023 » et « Russie ». Il s’est gardé le neuvième anneau.

L’expression culte du Seigneur des anneaux est : « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

Dans la saga, le Seigneur des ténèbres offre en effet des anneaux à neuf seigneurs humains, en se réservant l’anneau le plus puissant…

« Cette référence a été faite en toute conscience par le pouvoir russe »

Ekaterina Schulmann, politologue, affirme au Monde : « Cette référence a été faite en toute conscience par le pouvoir russe ».

De son côté, le Kremlin dément cette référence et ajoute que les cadeaux étaient un « simple souvenir » pour ses alliés de l’URSS…

Articles similaires