Une maire écrit au préfet qui a qualifié son village de « trou du cul »

La maire du village de Houeillès a répondu par écrit au préfet du Lot-et-Garonne qui avait qualifié son bourg de « trou du cul » du département…

Le préfet Jean-Noël Chavanne en visite au salon de l’agriculture 2023 à Paris a jugé que « Houeillès est le trou du cul du Lot-et-Garonne ». Chrystel Colmagro, maire de Houeillès, lui a répondu dans une lettre :

« Monsieur le Préfet Jean-Noël Chavanne,

C’est avec une joie tout à fait profonde que nous, habitants du village de Houeillès, avons pris connaissance de vos propos pour le moins « étronnants » concernant notre charmant petit village. Vous nous avez qualifiés de « trou du cul » du Lot-et-Garonne lors d’un échange officiel. Nous ne pouvons qu’apprécier l’étendue de votre subtilité et votre goût pour des mots d’esprit dignes de votre fonction, sans doute vos préférés.

« Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir les fondements de notre « trou du cul » de village »

Il nous est venu à l’esprit, Monsieur le Préfet, que votre propre mutation de la région de l’Est au département du Lot-et-Garonne pourrait être perçue comme un déplacement de la « tête » vers le « cul ». Serait-ce là une explication à votre sens de l’humour si raffiné ? Une manière de se moquer de vous-même, peut-être, en faisant preuve d’une autodérision qui vous honore ?


Quoi qu’il en soit, ne nous attardons pas sur une querelle intestine, nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir les fondements de notre « trou du cul » de village, où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir avec tous les honneurs qui conviennent. Peut-être cette visite vous permettra-t-elle de réaliser que même les plus petits villages du Lot-et-Garonne, ceux que vous semblez si aisément rabaisser, ont une richesse culturelle et historique à offrir ?

Nous ne doutons pas que cette expérience saura élargir vos horizons

Nous ne doutons pas que cette expérience saura élargir vos horizons et vous offrir un point de vue inédit sur notre charmante commune. Et qui sait ? Peut-être y sentirez-vous le vent du changement ? Vous pourriez même en tirer de nouveaux traits d’esprit qui ne manqueront pas de faire sourire vos interlocuteurs lors de vos prochains dîners mondains.

Au plaisir de vous croiser à Houeillès, Monsieur le Préfet, où nous vous consignerons votre visite dans nos annales, comme il se doit !

Les habitants du village de Houeillès, fiers résidents du « trou du cul » du Lot-et-Garonne et grands amateurs d’humour raffiné.

Madame le Maire de Houeillès

Chrystel Colmagro

Articles similaires