Une enseignante licenciée après 20 ans d’absence en 24 ans de service…
En Italie, une enseignante a cumulé 67 arrêts maladie en vingt ans. Elle a été licenciée à 56 ans pour son « incompétence permanente et absolue ».
Cinzia Paolina De Lio a 56 ans. Elle est professeure d’histoire et de philosophie…
Elle a été licenciée jeudi 22 juin dernier à l’issue d’une longue procédure judiciaire à la Cour de cassation italienne.
Une grave faute professionnelle…
« En 24 ans d’enseignement, elle a été absente pendant 20 ans au total. Elle était totalement absente les dix premières années et pour les 14 autres, elle était en grande partie en congé de maladie, entre 40 et 180 jours par an », selon le journal ‘Il Corriere della Sera.
En 2017, Cinzia Paolina De Lio, titulaire dans un lycée italien depuis quatre mois, s’est fait repérer entre ses absences pour problèmes de santé, ses erreurs sur les noms des élèves, et une grave faute professionnelle…
Cinzia Paolina De Lio ne parlait d’aucun auteur, mais mettait des 9/10 et des 10/10 pour éviter que les élèves se plaignent et la signalent auprès de la direction.
Les élèves de l’établissement l’ont alors signalée à la direction de l’établissement.
« Incompétence permanente et absolue »
L’inspection ministérielle a alors ordonné son licenciement.
Cinzia Paolina De Lio a osé porté plainte malgré 100 justifications différentes pour ses absences et 67 arrêts maladie entre septembre 2001 et juin 2021, causés notamment par des accidents de travail, des congés maternité, et des absences pour enfant malade…
La Cour de cassation a confirmé le licenciement de l’enseignante pour son « incompétence permanente et absolue ».