Une baleine engloutit un kayakiste et le recrache… vivant !
Dans les profondeurs fascinantes mais parfois impitoyables de l’océan, un événement à la fois terrifiant et miraculeux s’est produit. L’histoire qui va suivre pourrait être tirée d’un tableau de marine, ou d’un conte pour enfants, mais elle est bien réelle. Un kayakiste a vécu une expérience hors du commun, qui rappelle étrangement l’aventure de Pinocchio et le ventre de la baleine. C’est l’histoire incroyable d’une rencontre entre un homme et un mammifère marin, où le destin a heureusement choisi un dénouement heureux.
Le jeune homme et son kayak jaune ont été engloutis par le géant des mers
Adrian Simancas, un kayakiste de 24 ans, naviguait tranquillement dans le détroit de Magellan, en Patagonie, lorsqu’une baleine à bosse a fait une apparition aussi soudaine qu’impressionnante. Le jeune homme et son kayak jaune ont été engloutis par le géant des mers avant que celui-ci ne se rende compte de l’erreur et ne rejette son invité inopiné. « Je sens quelque chose entre le bleu et le blanc passer près de mon visage, sur un côté et sur le dessus. Je n’ai pas compris ce qui se passait et j’ai coulé. J’ai cru que (la baleine) m’avait avalé », confie Adrian Simancas à la chaîne chilienne TVN.
Encore sous le choc, Adrian Simancas a déclaré à Associated Press : « Je pensais que j’étais mort ». Un sentiment compréhensible face à l’immensité et la puissance de la baleine, un animal qui inspire autant d’admiration que de respect.
« Quand je me suis retourné, je n’ai rien vu, je n’ai pas vu Adrian »
Le père du kayakiste, Dell Simancas, a été témoin de la scène à bord d’un autre kayak, et a tout filmé. Son intervention a été cruciale pour la sécurité de son fils. Il raconte avec émotion à TVN : « Quand je me suis retourné, je n’ai rien vu, je n’ai pas vu Adrian. C’est le seul moment où j’ai eu vraiment peur, parce que je ne l’ai pas vu pendant environ trois secondes. Et tout d’un coup, il est sorti ». Après cet incident, le duo père-fils a regagné la rive, confirmant que le jeune homme était indemne.
Cet incident spectaculaire, bien que rare, n’est pas un cas isolé. Maria José Pérez, une biologiste marine à l’Université du Chili, contextualise l’événement : « Il semble que le kayak se trouvait en plein dans la zone d’alimentation de la baleine », ce qui explique pourquoi l’animal est apparu à la surface de manière si abrupte, la bouche ouverte, probablement en pleine action de se nourrir.
Le souvenir de Michael Packard, pêcheur de homard du Massachusetts, résonne avec cette histoire. M. Packard avait été « avalé » lui aussi par une baleine à bosse, pour être libéré peu après. « J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé », avait-il relaté après son hospitalisation éphémère.