Un sexagénaire britannique pris la main dans le sac avec 22 tonnes de cheddar !
Un vol hors du commun a secoué le Royaume-Uni fin octobre dernier. Non, il ne s’agit pas de bijoux ni de tableaux d’art, mais de fromage, et pas n’importe lequel : du cheddar de luxe. D’une affaire insolite à un fait divers d’envergure, retour sur le casse fromager qui a mobilisé jusqu’aux chefs étoilés.
Ce n’est pas qu’une affaire de goût
Imaginez la scène : un entrepôt londonien, des meules de cheddar affinées à la perfection, et un plan digne d’un film de gangsters. C’est dans ce contexte que 22 tonnes de cheddar, dont le prix peut grimper jusqu’à 55 euros le kilogramme, se sont évaporées dans la nature. Mais ce n’est pas qu’une affaire de goût, c’est aussi une question de gros sous.
Selon les détails fournis par un porte-parole de la Metropolitan Police de Londres, un homme de 63 ans a été appréhendé en lien avec ce délit gourmand. La police, après avoir arrêté le suspect début novembre, a dû le relâcher sous caution, preuve que l’enquête se poursuit et que l’affaire est prise très au sérieux.
Il a exhorté ses abonnés à garder l’œil ouvert
Le suspect n’est pas un amateur. Celui-ci est soupçonné d’avoir usé de son ingéniosité pour se faire passer pour un grossiste représentant un grand distributeur français. Armé de son subterfuge, il aurait ainsi réussi à dérober pas moins de 950 meules de fromage, dont les variétés Hafod Welsh, Westcombe et Pitchfork sont particulièrement prisées.
L’ampleur de ce vol est telle que même Jamie Oliver, célèbre chef britannique, s’est impliqué personnellement dans l’affaire. En effet, par le biais de son compte Instagram suivi par des millions, il a exhorté ses abonnés à garder l’œil ouvert pour des offres de fromage de luxe à des prix dérisoires.
Ce vol n’a pas seulement affecté la fromagerie Neal’s Yard Dairy, c’est tout un réseau de producteurs situés dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, qui se trouve impacté. Fort heureusement, l’entreprise londonienne a affirmé qu’elle comptait indemniser les producteurs, soulignant son engagement à ne pas laisser ce vol influencer négativement les finances des agriculteurs.