Un rarissime homard bleu sauvé de la casserole
Il a été péché en mer il y a quelques jours au large de la Vendée. Mais son originalité l’a sauvé.
Homard bleu sauvé : cher à l’achat
Ce sont les mareyeurs de Noirmoutier qui ont fait la belle découverte : un homard bleu électrique a été péché par un bateau de Saint-Gilles-Crois-de-Vie. Ce n’est pas un homard commun européen, mais une espèce rare aussi appelée homard breton. Sa couleur peu commune est due à une anomalie génétique qui ne se produit que pour « un homard sur un à deux millions » explique sur Facebook le musée local Escale Pêche dédié aux savoir-faire de la filière.
Cette femelle a été achetée 55 € le kilo contre 25 € pour un spécimen normal et elle aura finalement la vie sauve, selon Ouest France. Les mareyeurs ont en effet décidé de la relâcher dans « une zone de pêche interdite », près de l’île d’Yeu, afin qu’elle « puisse vivre une longue vie paisible et heureuse » plutôt que la vendre « à des fins culinaires »,
« Quand mon patron l’a vu, il n’a pas réfléchi longtemps, rapporte Clémentine Fortineau, chargée de communication des Viviers de Noirmoutier. Il l’a acheté à 55 euros le kilo, plus cher que le prix moyen, et on a ensuite cherché une solution. »
Homard bleu sauvé : un appel pour le baptiser
Et la solution a été trouvée avec l’office de tourisme de l’île d’Yeu, « Nous avons trouvé une zone de pêche interdite autour de l’île pour la relâcher, afin qu’elle puisse vivre une longue vie paisible et heureuse », rapportent les Viviers de Noirmoutier. « On ose espérer que si elle est repêchée un jour, elle sera assez connue pour une nouvelle fois être relâchée ! »
Un appel aux internautes a même été lancé pour baptiser le crustacé, et les noms les plus demandés sont actuellement Saphir, Azur, ou Blue.