Un pilote et son copilote s’endorment en plein vol pendant… 28 minutes !
Un pilote et son copilote se sont endormis en même temps pendant 28 minutes lors d’un vol à bord d’un Airbus A320.
Deux pilotes de la compagnie aérienne Batik Air se sont endormis en même temps lors d’un vol local le 25 janvier dernier en Indonésie à bord d’un Airbus A320 ! Heureusement et par miracle, il n’y a pas eu d’accident.
L’avion reliait Sulawesi à la capitale Jakarta.
153 passagers et 4 hôtesses de l’air ont survécu
Selon le rapport du Comité national de sécurité des transports, l’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol.
Pendant cette sieste, une série d’erreurs de navigation se sont produites.
Mais il n’y pas eu d’accident ! En effet, les 153 passagers et les 4 hôtesses de l’air ont survécu à ce vol de deux heures et trente-cinq minutes qui aurait pu se transformer en drame.
Heureusement que l’un des pilotes s’est réveillé !
Une demi-heure après le décollage, le commandant de bord a demandé à son copilote l’autorisation de se reposer un moment. Le copilote a lui aussi pris les commande mais a… succombé au sommeil, ce qui n’était pas prévu !
Le pilote s’est réveillé vingt-huit minutes après et s’est rendu compte que son copilote dormait et que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire.
Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de la tour de contrôle de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol.
Heureusement que l’un des pilotes s’est réveillé ! Sinon… un accident terrible aurait pu se produire !
Cet événement vient s’ajouter au bilan déjà médiocre de la sécurité aérienne indonésienne…