Un petit avion se pose en urgence sur une plage !
Jeudi 25 janvier, un aéronef s’est posé en urgence sur la plage de la Vieille-Nouvelle, entre Gruissan et Port-La Nouvelle.
Ce jeudi 25 janvier vers 13 heures, un pilote et un élève pilote, à bord d’un aéronef ultraléger motorisé qui venait de subir une panne moteur, ont effectuer un atterrissage d’urgence sur la plage de la Vieille-Nouvelle, entre Gruissan et Port-La Nouvelle.
Des dégâts mineurs
L’équipage est sorti indemne de cet incident. L’ULM n’a subi que des dégâts mineurs.
L’appareil a ensuite été démonté.
Les « aplagissages » ne sont pas fréquents en aéronautique.
Des pistes d’atterrissage de 396 m à 5 km
Situé sur l’île néerlandaise de Saba, l’aéroport Yrausquin dispose de la piste la plus courte au monde. Elle mesure seulement 396 mètres.
Les plus longues pistes sont actuellement celles de l’aéroport de Shigatsé-Heping en Chine et de l’aéroport d’Ulyanovsk Vostochny en Russie qui mesurent 5 km.
L’aéroport International de Saint Juliana à Saint-Martin, situé dans les Antilles, est l’un des plus insolites au monde. En raison d’une piste très courte située en bordure de l’océan, les avions n’ont pas d’autre choix que de survoler la plage à une hauteur de seulement 10 mètres. De nombreux accidents ont lieux chaque année, le vent créée par les réacteurs déséquilibrant bien souvent des touristes trop aventureux.