Un ours aperçu en train de courir tranquillement sur une route dans les Pyrénées
Conduire est souvent une affaire routinière. Feux de circulation, embouteillages, voitures qui se faufilent; rien de bien exaltant en général. Mais que diriez-vous d’un compagnon de route pour le moins inattendu : un ours en pleine sprint sur l’asphalte? Voilà une aventure qui s’est produite en Espagne, plus précisément dans la province de Lérida, à proximité de la frontière française de l’Ariège, le lundi 28 août 2023.
La Nature Rejoint la Course
Les ouvriers de la commune de Vaquèira, en chemin vers le Port de Bonaigua, n’en croyaient pas leurs yeux. Ni une, ni deux, ils ont sorti leurs smartphones pour immortaliser ce moment surréaliste. L’animal, visiblement effrayé et pressé d’aller on ne sait où, n’a été capturé que quelques secondes par les caméras avant de se réfugier dans les buissons adjacents.
Avertissement des Autorités: Respecter les Limites
La vidéo peut prêter à sourire, mais elle n’est pas sans soulever des questions de sécurité. Les autorités catalanes étaient formelles: pas question de se rapprocher de l’animal. La zone dans laquelle cet ours a été repéré n’est pas étrangère à ses visites; plusieurs apparitions ayant été signalées depuis juin. Des actions d’effarouchement ont été déployées pour dissuader l’animal de revenir dans le secteur.
La Prudence au Volant et dans la Nature
La morale de cette histoire ? Rien n’est jamais vraiment prévisible. Que vous soyez en voiture, à pied, ou même en train d’admirer la vue, la vigilance est toujours de mise. Et comme l’ours nous l’a si bien démontré, même les surprises peuvent surgir quand on s’y attend le moins.
Alors que vous preniez la route pour le travail, pour des vacances, ou pour une simple balade, gardez les yeux bien ouverts. On ne sait jamais ce que la route nous réserve; et parfois, ça peut être aussi surprenant qu’un ours sprinteur.
🐻😱 Uns treballadors de Vaquèira han vist un exemplar d'os bru a la carretera de la Bonaigua al Pallars Sobirà. Encara no se sap si es tracta del mateix que ha aparegut altres vegades al llarg de l'estiu.#elnacionalcat #os #ossos #bonaigua #pallars #fauna #pirineus pic.twitter.com/fDpU4vgMHA
— ElNacional.cat (@elnacionalcat) August 28, 2023