Un océan a été découvert à 700 km sous la terre !
Un réservoir d’eau de trois fois le volume de l’ensemble des océans sur terre a été découvert sous la surface de la Terre sous une couche de roches à plus de 700 km de profondeur !
Une équipe de chercheurs a découvert un océan à plus de 700 km de profondeur, contenant près de trois fois le volume d’eau sur la Terre.
Les océans auraient suinté de l’intérieur de la Terre
Ce réservoir est caché au cœur d’une roche bleue, connue sous le nom de ringwoodite, dans le manteau terrestre, la couche de roches brûlantes entre la surface de la Terre et son noyau.
Certains géologues estiment que l’eau est arrivée sur Terre suite à l’impact de comètes.
Avec cette découverte, il semblerait également que les océans ont suinté de l’intérieur de la Terre.
Cette eau cachée pourrait également servir à maintenir les océans, en restant connectée à eux.
On comprendrait mieux pourquoi leur taille n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années.
2 000 sismographes à travers les Etats-Unis
L’équipe a utilisé 2 000 sismographes à travers les États-Unis pour étudier les ondes sismiques de 500 tremblements de terre à l’intérieur de la Terre, notamment dans le noyau, qui peuvent être détectées à la surface de notre planète.
Les chercheurs ont mesuré la vitesse de ces ondes, en fonction de la profondeur, et pu déterminer quel type de roches elles traversaient. Les ondes ont ralenti lorsqu’elles traversaient la roche humide !
« Nous devrions nous réjouir de la présence de ce réservoir. S’il n’était pas là, il serait à la surface de la Terre et les sommets des montagnes constitueraient la seule terre visible », explique Steven Jacobsen, auteur principale de l’étude.
Cette étude apporte également des nouvelles données sur le flux d’hydrogène sur Terre.
Cette étude devrait également aider les scientifiques à comprendre le cycle de l’eau sur Terre…
Une découverte extraordinaire !