Un masque acheté 150 euros a été revendu… 5,25 millions d’euros aux enchères !
Un masque a été revendu beaucoup plus cher qu’il n’a été acheté. La différence est indécente !
Il y a plus d’un an, un antiquaire du Vigan achète un masque rarissime du XIXe siècle, 150 euros à un couple d’octogénaires dans le Gard.
Un objet originaire d’Afrique
Il s’agissait de la famille des descendants du gouverneur Fournier qui l’avait ramené dans ses bagages en rentrant d’Afrique.
Six mois plus tard, l’antiquaire le revend aux enchères à l’Hôtel des ventes de Montpellier 5,25 millions d’euros.
Un véritable bras de fer juridique !
Le couple découvre en lisant leur journal que la vente d’« un rarissime masque du XIXe siècle, apanage d’une société secrète du peuple Fang au Gabon », est organisé deux jours plus tard à Montpellier.
La photo confirme qu’il s’agit bien de leur ancien masque, dont l’esthétique a inspiré les peintres Modigliani ou Picasso. Il ne reste dans le monde qu’une dizaine d’exemplaires. La mise à prix est de 300 000 euros,
A la connaissance de cette nouvelle, les anciens propriétaires demandent alors l’annulation de la vente et le versement par le brocanteur du prix de vente réel de 4,2 millions d’euros, sans les frais de vente.
Un véritable bras de fer juridique a depuis commencé entre les deux parties !
Affaire à suivre…
En tous cas, pour l’heure, l’antiquaire avait bien repéré l’objet, l’achetant toutefois beaucoup trop bas à ses vendeurs…