Un homme survit en mer sur un canot de sauvetage pendant deux mois
La mer d’Okhotsk, située dans l’Extrême-Orient russe, est le théâtre d’une incroyable histoire de survie. Après deux mois à la dérive sur un canot de sauvetage, luttant contre les caprices de l’océan et la solitude, un homme a été secouru, épilogue d’une odyssée de plus de 1000 kilomètres qui rappelle, s’il en était besoin, la force indomptable de l’esprit humain face aux éléments déchaînés.
Pitchouguine a dû lutter pour sa vie
Le protagoniste de cet épisode de survie extrême est un homme du nom de Mikhaïl Pitchouguine. Parti en mer avec son frère et son neveu, le trio s’est retrouvé pris dans un piège océanique dont ils ont été séparés, la mer ne rendant les deux autres compagnons d’infortune que sous forme de souvenirs. Le canot de sauvetage, mesurant 4,7 mètres de long et 2,2 mètres de large, est devenu le domaine confiné où Pitchouguine a dû lutter pour sa vie, selon un communiqué du parquet régional.
Un navire de pêcheurs, nommément « Ange », a découvert le canot dans les eaux glaciales de la mer d’Okhotsk
La disparition du petit équipage remonte au 9 août, lorsqu’ils ont mis les voiles sur un catamaran Baïkat 470 depuis la région de Khabarovsk en direction de l’île de Sakhaline. Peu de temps après, les communications avec le catamaran se sont interrompues. Ce n’est que le 14 octobre que le sort de Pitchouguine et de son embarcation a été connu, lorsqu’un navire de pêcheurs, nommément « Ange », a découvert le canot dans les eaux glaciales de la mer d’Okhotsk.
Le dernier survivant, Pitchouguine, a été retrouvé amaigri mais conscient, rapporte l’agence russe Ria Novosti. Alexeï Arykov, le capitaine du navire de sauvetage, a partagé le miracle de cette survie, notant que le rescapé avait perdu la moitié de son poids pendant cette épreuve.