Actualités Société / Faits Divers 

Un café et une ligne pour commencer la journée : voici la vie de ces saisonniers sous emprise de drogues !

Dans les confins enneigés des stations de ski, une réalité moins scintillante se dévoile parfois au grand jour. Au cœur des festivités hivernales, où le vin chaud se mêle aux cris de joie, une ombre plane : celle de la consommation de drogues dures par certains saisonniers. Un phénomène qui rappelle que derrière le décor de carte postale, des vies sont en jeu et des destins parfois brisés.

« Au départ, c’était en soirée, puis c’est devenu quotidien… »

Selon une étude récente de l’Observatoire français des drogues, la cocaïne touche plus d’un million de personnes en France, avec une présence marquée dans les stations de ski des Pays de Savoie. Des témoignages recueillis évoquent un quotidien où « un café, une trace de cocaïne et une cigarette » deviennent le rituel matinal avant d’attaquer une longue journée de labeur. Martin, ex-saisonnier de 41 ans, relate son expérience avec une franchise désarmante : « Au départ, c’était en soirée, puis c’est devenu quotidien… Jusqu’à ce que la séparation avec ma copine me fasse tomber dans un usage intensif. »

Autre nouvelle insolite :   Emportée par l'ouragan "Hélène", elle doit la vie à un journaliste en plein reportage !

Des journées de travail épuisantes

Le secteur de la restauration en station est particulièrement touché. Des journées de travail épuisantes peuvent pousser à la consommation pour « tenir le rythme », comme l’indique Simon, un autre consommateur occasionnel. La facilité d’accès aux substances et la proximité des réseaux entre saisonniers favorisent cette « bulle » où la drogue circule librement, souvent avec la complicité tacite de l’entourage.

L’histoire de Martin est celle d’un homme qui a flirté avec le danger, devenant même dealer pour financer sa dépendance : « J’achetais deux euros le gramme, je le revendais 90 ». Mais c’est aussi l’histoire d’une prise de conscience et d’une seconde chance. Après avoir quitté la station et sa consommation quotidienne, il partage son vécu, non sans une pointe de regret pour ses amis encore pris dans cet engrenage.

Autre nouvelle insolite :   JO 2024 : un rongeur grignote la fibre de la "fans zone" à Vincennes !"

Les complications liées à la cocaïne ne sont pas à prendre à la légère, allant de troubles neurologiques à de graves problèmes cardiaques, sans oublier le risque de dépendance. Le gouvernement alerte : « Les effets somatiques associés à la prise de cocaïne peuvent apparaître dès la première prise ou pour un usage même occasionnel. »

Articles similaires