Un blockhaus sur la plage est à vendre 270 000 euros !
Un particulier a mis en vente sur Leboncoin un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale à Pénestin dans le Morbihan…
Une maison à vendre pas comme les autres ! Un particulier a mis en vente sur Leboncoin un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale à Pénestin dans le Morbihan, « qui donne sur la plage » au prix de 270 000 € pour 200 m2 de surface et une forêt de 20 000 m2…
Cependant, d’après la mairie, le bien étant en zone littorale et naturelle, il ne sera pas possible de l’aménager en maison.
Depuis sa mise en ligne samedi 17 septembre 2022, sur Leboncoin, l’annonce a été consultée maintes fois !
Le blockhaus était régulièrement squatté
Selon le vendeur, « l’interdiction de construire sur un bord de plage rend le bâti intéressant, notamment pour une résidence secondaire. La mairie est favorable à une reprise de ce dernier, plutôt que de le laisser à l’abandon. Les démarches d’urbanisme en seront facilitées ».
La mairie de Pénestin s’étonne de cette annonce. Elle avait fait murer ce bunker il y a quelques années « car il était régulièrement squatté » .
La mairie serait d’accord pour le transformer en lieu de mémoire ou d’exposition
Pascal Puisay, maire de Pénestin, confirme que le blockhaus se situe bien sur un terrain privé bordé par le chemin côtier et qu’ « il est en zone littorale et en zone naturelle, non constructible. Pour le transformer en habitation, par exemple ouvrir des fenêtres ou installer l’électricité, il faudrait faire une déclaration de changement de destination, et cela pourrait être attaquable en justice ».
« Si c’est pour le transformer en lieu de mémoire ou d’expo pour une association, on y réfléchirait. Mais en maison, c’est impossible », affirme le maire.
Depuis, l’annonce a d’ailleurs été mise en pause…