Trois énormes coffres-forts cachés… dans un immeuble !
Propriétaire d’un immeuble, place de la Liberté à Domfront dans l’Orne, un couple a découvert dans le sous-sol d’énormes coffres-forts…
En faisant l’acquisition d’un immeuble, place de la Liberté à Domfront en Poiraie dans l’Orne, pour leur future Tarterie dont l’ouverture est prévue en juillet 2023, Sylvie et Daniel Fouré ont découvert au sous-sol, en avril 2021, trois énormes coffres-forts en acier très résistant, avec des portes très épaisses et des clés pour chacun des tiroirs.
Ces coffres-forts étaient utilisés par les agriculteurs qui produisaient du calvados de contrebande
« Nous avons appris que cet immeuble abritait autrefois une banque et que ces coffres-forts étaient utilisés par les agriculteurs qui produisaient du calvados de contrebande pour cacher leurs liquidités », a expliqué Sylvie.
Aujourd’hui, ce mobilier insolite, impossible à déménager à cause de son poids, est devenu une bibliothèque ou chaque tiroir renferme des livres.
Un peu d’histoire…
Leur style permet sans problème d’estimer leur date de fabrication à une date antérieure aux années 50. Ils pourraient avoir plus de 80 ans.
C’est probablement vers 1840 que le Français Alexandre Fichet, ouvrier serrurier, inventa l’un des premiers coffres-forts modernes. Vers 1860, Auguste Nicolas Bauche, fabricant de produits réfractaires dans la région de Reims, met au point son premier coffre-fort, baptisé le Cuirassé.