Plus de 200 salariés français remplacés par une IA

À Courbevoie, une entreprise de veille médiatique va licencier 217 employés

Licenciement par IA : « Catastrophe humaine »

Les ravages de l’IA ne sont qu’à leurs débuts. Lorsqu’une étude de Goldman Sachs de mars dernier prévoyait une perte d’emploi de 300 millions de postes dans le monde à cause de l’IA, la révolution arrive en France. C’est l’entreprise internationale Onclusive spécialisée dans la veille médiatique et les communiqués de presse qui a annoncé un plan social sans précédent sur le territoire avec la suppression de 217 salariés par une IA.

Sur les 383 employés de l’entreprise située à Courbevoie (Hauts-de-Seine), 217 perdront leur emploi entre janvier et juin 2024 rapporte Le Point. Le syndicat de l’entreprise qualifie cette décision de « catastrophe humaine en préparation ». Au micro de RTL, un délégué syndical s’insurge : « Des gens sont là depuis vingt ans. » Pour lui, il est regrettable de mettre au placard ces personnes aux « métiers très spécialisés ».

Licenciement par IA : nécessité de se réinventer

Les salariés concernés sont principalement engagés dans la rédaction de revue de presse pour une clientèle variée, allant des entreprises du CAC 40 à des ministères ou des services publics français. Rachetés par le fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG) en 2022, ils fournissaient jusqu’en février dernier du contenu à la Commission européenne.

Le groupe justifie son choix par la nécessité de se réinventer face à la montée en puissance des intelligences artificielles… un comble !

Articles similaires