Pédaler en classe avec des vélos-bureaux : la nouvelle méthode pour canaliser les élèves
Pour la rentrée, l’école Sainte-Anne de Charleville-Mézières dans les Ardennes a été équipée de cinq vélos-bureaux.
À l’occasion de la rentrée 2022, l’école Sainte-Anne de Charleville-Mézières dans les Ardennes a acquis cinq vélos-bureaux qui permettent aux élèves de se dépenser tout en écoutant en classe.
« Parce que quand j’ai de l’énergie, je parle, je regarde partout »
La table est surélevée et dotée d’une selle à la hauteur réglable pour qu’un enfant puisse s’y installer et pédaler tout en travaillant.
Selon la directrice, Caroline Cauchois, « cette notion de mouvement est naturelle chez l’enfant. Il y a désormais de nombreuses études qui nous permettent de comprendre que le mouvement est nécessaire à l’attention, à la concentration. Ça leur permet aussi de gérer un peu mieux leurs émotions ».
Le corps enseignant et les élèves adorent ce nouvel outil éducatif
« J’arrive mieux à me concentrer parce que quand j’ai de l’énergie, je parle, je regarde partout« , confirme l’un des élèves.
Le corps enseignant et les élèves adorent ce nouvel outil éducatif : il y avait des règles à définir pour ne pas transformer les classes en Tour de France… immobile.
Les retours sont positifs : la maîtresse des CM1 et CM2, Élodie Futrzynski, observe « des élèves moins dissipés ».
L’école fournissait des casques anti-bruit pour aider à la concentration, installait également des élastiques aux pieds des tables pour permettre de se défouler en écoutant silencieusement les cours.