Mondial de « cul de chouette » : qu’est-ce que c’est ?
Ce dimanche 5 juin, un championnat mondial de « cul de chouette » aura lieu à Toulouse. L’insoliteauquotidien vous en explique les détails.
En marge de la première édition de ses Médiévales, Toulouse accueille ce dimanche « le championnat du monde de cul de chouette ». Un jeu de dés durant lequel on pousse de grands cris comme le veut la série Kaamelott. Le jeu obéit à des règles logiques sous ses airs absurde.
Le « cul de chouette » se joue avec 3 dés
« Quand on regarde la série, on rigole, mais on a l’impression que c’est du grand n’importe quoi. Détrompez-vous, il y a une logique », assure le président de la Fédération des associations de commerçants et artisans de Toulouse, organisatrice de ce premier festival historique.
Le « cul de chouette » se joue avec 3 dés. Le vainqueur est celui qui atteint les 343. On lance d’abord les deux premiers, puis un troisième. Une chouette, c’est deux identiques. Elle rapporte « le carré de sa valeur ». Deux dés de quatre apporte donc 16…
« Pas mou, le caillou »
Un « cul de chouette », c’est trois dés identiques. Il rapporte un maximum de points, soit 10 fois la valeur d’un dé, ce à quoi on ajoute 40…
Puis les joueurs peuvent crier « Mouette » s’ils pensent qu’un quatre va sortir et d’autres noms d’oiseaux pour les autres valeurs. Ils peuvent aussi hurler « pas mou, le caillou ».
Pour les curieux, rendez-vous à Toulouse ce dimanche !