L’incroyable fugue d’un troupeau de vaches sème la pagaille au Québec
Un troupeau d’une vingtaine de vaches en cavale a semé la pagaille au Québec et a fait la Une des JT.
A Saint-Barnabé, dans la région de la Mauricie, à une heure et demie au nord de Montréal, des vaches ont profité d’une clôture abîmée pour fuir et trouver refuge dans une forêt dense et peu accessible. Elles y passent leurs journées et sortent la nuit pour s’alimenter dans les champs de maïs et de soja, détruisant une partie des récoltes.
« La police m’a dit qu’on pouvait abattre les vaches »
« Le jour, elles restent cachées dans les bois mais dès que la brunante (le crépuscule) arrive, le soir, elles sortent, elles s’approchent des bâtiments, ouvrent des sacs, essayent de manger des récoltes… », a explique Marie-Andrée Cadorette, employée à la municipalité.
« La police m’a dit qu’on pouvait abattre les vaches. J’ai dit qui ça « on » ? Au quotidien, la municipalité, c’est moi toute seule dans mon bureau. Je suis en robe avec des talons aiguilles, je ne vais pas à la chasse aux vaches », a raconté l’employée municipale avec humour à Radio-Canada.
La municipalité a décidé de faire appel à des cow-boys
Le troupeau étant composé de jeunes vaches qui n’ont pas longtemps connu la domestication et sont donc quasiment redevenues sauvages, la municipalité a décidé de faire appel à des cow-boys.
« On a réussi à regrouper le troupeau de vaches mais ça a mal tourné quand on a croisé un grand champ de maïs qui n’avait pas été battu encore et on les a perdues dans le maïs », a détaillé Sylvain Bourgeois, le directeur des rodéos du Festival western, qui a mené l’opération.