hôpitalActualités 

L’hôpital lui annonce qu’il est mort… et qu’il doit venir chercher ses affaires !

Imaginez-vous sortir de l’hôpital après deux mois de soins pour recevoir une lettre vous annonçant… votre propre décès ! C’est ce qui est arrivé à Max, un Lunellois de 90 ans. À son grand étonnement, le CHU de Montpellier, où il avait été hospitalisé, lui demande par courrier de venir en personne récupérer ses affaires personnelles, alors qu’il est censé être… mort depuis le 27 décembre 2023.

L’erreur sans lourdes conséquences

Heureusement pour Max, cette expérience surréaliste n’a pas entraîné de complication administrative grave, comme un blocage de compte bancaire, qui l’aurait mis dans une situation délicate. Entre humour et incrédulité, l’ancien exploitant de salles de cinéma qualifie cette expérience de « poisson d’avril » particulièrement déconcertant. À ce jour, la direction de l’établissement n’a pas présenté ses excuses pour cette erreur que Max ne compte pas transformer en affaire judiciaire.

La réaction du « cadavre exquis »

Pour Max, qui use de l’autodérision en se décrivant comme un « cadavre exquis », l’incident est clos. Il écarte l’idée de toute action légale et choisit de se concentrer sur sa santé, sa famille et ses amis, ceux-là même qui ont été brièvement endeuillés par cette nouvelle prématurée. Reste que dans une société où l’information circule plus vite que jamais, une telle méprise relance le débat sur la rigueur des procédures administratives dans les institutions de santé.

Articles similaires