Les plus belles toilettes publiques de Paris rouvrent leurs portes

Le Lavatory de la Madeleine, à Paris, a rouvert ses portes au public, ce 20 février, après 12 années de fermeture…

Le Lavatory de la Madeleine, à Paris, des toilettes publiques grand luxe étaient fermées depuis 2011 faute de fréquentation suffisante après 100 ans de services. Le lieu a rouvert ses portes au public ce 20 février dans une ambiance art déco du début du XXe siècle.

L’entrée est à deux euros

Que vous souhaitiez y faire vos besoins ou juste admirer, il faudra débourser 2 euros.

Le Lavatory de la Madeleine est basé sur le modèle des « lavatories » britanniques.

Le Lavatory de la Madeleine avait été inauguré en 1905, sous l’église de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris.

Propriétaire de la concession pour 10 ans, la société 2theloo s’est chargée de rénover ce lieu célèbre qui sera ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures.

Combien de toilettes héberge la capitale ?

779 toilettes publiques et urinoirs sont installés à Paris pour répondre aux exigences de la vie parisienne et des touristes.

L’emploi du pluriel « les toilettes » désigne par euphémisme un cabinet d’aisances. L’expression date du XXe siècle. Chiotte est le nom féminin dérivé (1885) de chier. Il s’emploie, quant à lui, au pluriel pour désigner ces « cabinets (d’aisance) ».

A la demande de la Reine Elisabeth Ire d’Angleterre, l’inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l’état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des  »water-closets ».

AInsi, en Angleterre à partir de 1836, deux systèmes de toilettes coexistent : la toilette à eau inventée par Thomas Crapper, et celle à terre, inventée par Thomas Sziburne. Des toilettes à terre sont commercialisées dès 1860 par la « Moule Patent Earth-Closet Company ltd », fondée par Henry Moule.

Articles similaires