L’âge du plus vieux médecin de France est de…
Christian Chenay est le plus vieux médecin généraliste de France. Il continue de soigner ses patients à son domicile à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne.
Exerçant depuis 1951, Christian Chenay est le plus vieux médecin généraliste de France. Il soigne 432 patients. « Chevilly-Larue était un désert médical », a-t-il confié au Parisien.
« J’ai fait médecine par hasard et si c’était à refaire je ne le referais pas »
« J’ai fait médecine par hasard et si c’était à refaire je ne le referais pas », raconte-t-il.
Il a débuté ses études de médecine après s’être blessé en sautant d’un train en route vers l’Allemagne pendant la seconde Guerre mondiale.
Christian Chenay a commencé comme psychiatre hospitalier puis radiologue, avant de se reconvertir en médecin généraliste en 2014, à plus de 90 ans !
Décoré par l’ordre des médecins
Le 18 avril, Christian Chenay a reçu « un cadeau honorifique pour saluer son travail » par le conseil départemental du Val de Marne de l’Ordre des médecins qui l’a décoré.
Lors d’une rencontre à l’Élysée en mai 2020, en plein confinement, Emmanuel Macron a salué «l’exemple vraiment inspirant» donné par le doyen de la profession.
Christian Chenay lui avait exprimé ses critiques sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement, et notamment sur le manque de masques pour les soignants.