La plus jeune député néo-zélandaise fait le haka en pleine séance au parlement !
En décembre, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, jeune députée, a fait un haka en pleine séance…
Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, la plus jeune député de Nouvelle Zélande, a provoqué un tollé le 12 décembre dernier avec un discours enflammé et un haka au Parlement en pleine séance.
Elle dénonce la politique du nouveau gouvernement qui représente une menace pour les maoris
A l’heure où le peuple indigène dénonce la politique « raciste » du nouveau gouvernement, la députée a exécuté un haka durant son discours, avant d’appeler les Maoris à rester opposé au Premier ministre Christopher Luxon.
« Ce gouvernement a attaqué mon monde de tous les côtés : notre santé, notre environnement, notre eau, notre terre, nos ressources naturelles, nos quartiers maoris, notre langue, nos enfants et mon droit, ainsi que le vôtre, d’être dans ce pays, selon notre constitution », a lâché Hana-Rawhiti Maipi-Clarke.
« Je mourrais pour vous dans cette chambre et je vivrais pour vous à l’extérieur de ces murs »
« Je suis à votre service, à l’intérieur et à l’extérieur de ce parlement. Je mourrais pour vous dans cette chambre et je vivrais pour vous à l’extérieur
de ces murs », a-t-elle ajouté.
Début décembre, des milliers de personnes ont manifesté contre la politique du gouvernement conservateur qui menace selon eux les droits des peuples autochtones.