La peinture des toiles de ce peintre célèbre se liquéfie…

Certaines toiles du célèbre peintre Pierre Soulages ont vu apparaitre des gouttes de peinture…

«Normalement une peinture, quand elle vieillit, elle se craquelle et devient de plus en plus cassante. Et là, c’est le phénomène tout à fait inverse qui s’opère», remarque Pauline Hélou de la Grandière à FranceInfo, une restauratrice et spécialiste de Soulages.

Des gouttes de peinture sont apparues sur les toiles

En effet, certaines toiles du célèbre peintre ont vu apparaitre des gouttes de peinture… Une première dans le monde de la peinture qui n’avait jamais vu les oeuvres d’un peintre vieillir de cette façon.

«C’est vraiment poisseux. Si on regarde à la lampe à UV, on voit un petit suintement. On voit quelque chose d’un peu plus brillant et des petites gouttes qui se forment. Et quand elles sont vraiment formées, ça peut être un écoulement de plusieurs centimètres de long qui sort d’un empattement», ajoute-t-elle.

C’est peut-être dû à la qualité de la peinture

Les toiles touchées par ce mystère ont été peintes à Paris entre «décembre 1959 et mars 1960».

Quelle est donc la cause de cette dégradation ? Selon Pauline Hélou de la Grandière, c’est peut-être dû à la qualité de la peinture. La spécialiste soulève également la possibilité que «la forte pollution au sulfure» parisienne pourrait en être également la cause éventuelle.

Articles similaires